Programmation iPod touch, iPhone et iPad


Programmation


DP-IOS      


Durée
      5 jours

 



Objectif

Être capable de concevoir une application iPhone/iPod touch/iPad « native », préambule à l'utilisation de toutes les caractéristiques, logicielles et matérielles, propre aux appareils mobiles iPod touch, iPhone et iPad.

Description

Devenu un quasi phénomène de société, les générations successives d'appareils mobiles Apple iPod touch, iPhone et iPad séduisent un nombre croissant d'utilisateurs, particuliers mais aussi, de plus en plus, professionnels. Si la demande en applications « généralistes » semble être plus que satisfaite (ce qui reste à prouver), le besoin en applications spécialisées (« verticales ») semble prendre le relais et susciter de plus en plus des vocations, y compris chez un public n'ayant pas ou peu programmé jusqu'à maintenant.
Peut-être un jour entendrons-nous « Celui qui, à cinquante ans, n'a jamais programmé sur iOS a raté sa vie » ;-)

Prérequis

Connaître le langage C et/ou un langage (orienté) "objet".

Public

Développeur.

Sujets abordés

  • L'environnement de développement
    • L'ordinateur Mac et son système d'exploitation
    • Présentation de l'EDI et de ses composants (Xcode, Interface Builder, iPhone Simulator)
    • Se documenter

  • Le langage Objective-C 2.0 (ou Swift suivant le choix des participants)
    • Présentation générale et vocabulaire
    • Philosophie des messages (message d'appel à une méthode)
    • Les classes et les méthodes
    • Création de classes et d'instances
    • Héritage ou bien composition et connaissance ?
    • L'importance des conventions de nommage
    • Encapsulation (accès et portée des variables d'instances)
    • Propagation des messages (en particulier dans les méthodes d'initialisation)
    • La programmation objet avec Objective-C 2.0
    • Les propriétés déclarées (@property)
    • Capacités d'introspection
    • L'utilité des protocoles (@protocol)
    • Catégories
    • Les "blocks" (forme de lambda fonction en ligne)
    • Allocations et restitutions mémoire (emploi de l'ARC)

  • La gestion des données avec Foundation
    • NSString, NSNumbers, NSDate,
    • NSArray, NSSet, NSDictionary (et leurs déclinaisons "Mutables")
    • Gestion et persistance des préférences
    • Accès aux fichiers de son application via NSBundle

  • Interface utilisateur
    • Élaborer une première application iOS
    • Les différents modèles de projets iOS
    • Modeler l'interface et définir les transitions avec Interface Builder
    • Interactions de base (champs texte et boutons)
    • Cacher le clavier
    • Mise en œuvre d'un objet crucial : la UITableView
      • Employer une "source de données"
      • Recycler les cellules de la table
      • Comprendre le principe de délégation
    • Alerter l'utilisateur

  • Utiliser un sélecteur d'image
    • Employer un sélecteur d'image
    • Vérification des sources d'images disponibles

  • Applications Multi-vues
    • Introduction aux applications Multi-vues
    • Créer une application de type "Utilitaire"
    • Utiliser les contrôles de navigation
    • Créer une application de type "Navigation"
    • Utiliser une barre d'onglets

  • Cartographie (MapKit)
    • Se déplacer sur une carte
    • En choisir la représentation
    • Accéder de façon synchrone à un "Web Service" pour trouver les coordonnées d'une adresse

  • Affichage, animation et sonorisation
    • Dessiner soi-même le contenu d'une vue
    • Gérer une vue défilante (UIScrollView)
    • Les bases de "Core Animation"
    • Mettre en œuvre des animations simples
    • Les bases du traitement sonore
      • Jouer les fichiers audio

  • Gérer la persistance des données
    • Options pour enregistrer les données sur iOS
    • Sauver les données d'une application iOS sous forme de listes de propriétés
    • Exploiter une base SQLite

  • Utiliser l'accéléromètre
    • Gérer le changement d'orientation
    • Réagir à une secousse
    • Accéder aux données de l'accéléromètre

  • Diagnostiquer et corriger les erreurs
    • Tracer dans la console
    • Créer et employer les points d'arrêt

  • Finitions
    • Internationalisation (traductions et formats régionaux)
    • Créer l'image de chargement d'une application
    • Créer l'icône d'une application

Tarifs

2250 € H.T. / personne (comprend les déjeuners).
Supplément prise en charge complète (hébergement, petits déjeuners et dîners, divertissements) : 640 € H.T. / personne.
Forfait 3-5 personnes : 5625 € H.T. (déjeuners compris).
Forfait 6-8 personnes : 7875 € H.T. (déjeuners compris).
Intervention en intra (maximum 10 personnes) : 8575 € H.T. (tous les frais sont inclus).

 

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